Quels sont les différents types de vignettes ?

Quels sont les différents types de vignette ?

Lors de l’achat d’un médicament sur ordonnance, la sécurité sociale vous soutient et prend en charge une partie voir la totalité de son coût. Le niveau de prise en charge de la sécurité vous est indiqué par la couleur de la vignette présente sur l’emballage du médicament.

Comment est déterminé le taux de remboursement pris en charge par la sécu ?

Ce rôle est assuré par la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé. Cette commission justifie son choix de vignette par le critère du Service Médicale Rendu (SMR). Autrement dit elle détermine l’intérêt thérapeutique du médicament. Le SRM prend notamment en compte : le degré de gravité de la pathologie contre laquelle le médicament est utilisé, le niveau d’efficacité, les alternatives thérapeutiques qui pourraient se substituer à l’utilisation du médicament et enfin son intérêt pour la santé publique.

4 types de vignette, 4 niveaux de remboursement

  • Vignette blanches barrées : sont pour les médicaments considérés comme irremplaçables et très couteux. Ils sont remboursés à 100% par la Sécurité Sociale.
  • Vignette blanches : pour les médicaments considérés comme majeur ou important et sont remboursés à hauteur de 65% par la Sécurité Sociale.
  • Vignette bleues : correspondent aux médicament ayant un service médicale modérés. Ils sont couverts à 35% par la Sécurité Sociale.
  • Vignette orange : pour un service médicale considéré comme faible ou insuffisant et sont remboursés à 15% par la Sécurité Sociale.

Mais ne vous inquiétez par votre mutuelle est la pour couvrir la différence !


Entrez votre commentaire


Assurance-auto-comparez

 

Assurance-sante-Comparez

 

Assurance-HABITATION-Comparez

 

Assurance-MOTO-Comparez

 

Assurance-Prevoyance-Comparez

 

Assurance-DECES-Comparez