Réforme Globale des APL en vue

Le ministre de la cohésion des territoires a annoncé fin Juillet la volonté du gouvernement de remettre à plat le système de l’aide personnalisée au logement Globale des APL afin de mettre fin à « un système pervers ».

Première mesure forte le ministre a fait savoir qu’une baisse de 5 euros des APL serait appliquée au 1 Octobre 2017. En effet le principe de calcul des APL est remis en cause car celui ci se calcule sur la base des loyers. Ainsi un loyer plus faible entraine des APL plus faible. Les ménages les plus modestes se voient donc accorder une aide plus faible. Paradoxale pour une mesure qui visait à soutenir les ménages les plus faibles financièrement …

Quelles pistes pour cette refonte des APL ?

Plusieurs pistes de développement sont annoncées parmi lesquelles le principe que l’aide soit calculée sous forme d’allocation propre à chaque ménage. Une autre piste passe par le regroupement de toutes les aides sociales au logement. A savoir l’APL, l’allocation logement familiale (ALF) ainsi que l’allocation logement sociale (ALS). Regroupement auquel pourrait s’ajouter éventuellement le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité (PA).

Affaire à suivre ..


VOTRE DEVIS MUTUELLE GRATUIT

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :