Les questions les plus posées à l’assurance Auto

Les questions les plus posées à propos de l’assurance Auto

Les assurances de voiture sont obligatoires pour tous les véhicules à un moteur selon la loi. Mais parfois nous trouvons des difficultés à trouver une assurance adéquates à nos besoins. Ci-dessous les dix questions les plus fréquentes par les automobilistes.

J’ai acheté une voiture d’occasion. Est-ce que je dois garder toujours l’assurance de l’ancien propriétaire ?

Non, le choix d’assurance vous appartient. Aucune obligation n’existe pour changer la compagnie d’assurances ou de type d’assurance.

Si j’achète une nouvelle voiture, qui est-ce qui me couvre depuis le concessionnaire jusqu’à ma maison ?

Vous devez choisir votre assurance avant d’utiliser le véhicule. Il est interdit de circuler avec le véhicule sans avoir l’assurance obligatoire d’automobile. Si un sinistre arrivait, en plus de la sanction correspondante, le conducteur du véhicule serait le responsable de donner une couverture aux dommages qui pourraient se produire. 

Sur quels critères se basent les compagnies d’assurance pour déterminer vos cotisations ?

L’assurance automobile est calculée à partir de plusieurs variables telles que le profil du conducteur (âge, date du permis, antécédents d’assurance, etc.), le type de véhicule (puissance du moteur, haut de gamme ou bas, etc…), l’utilisation de la voiture (travail, loisirs, le nombre kilomètre parcouru, etc.) et la zone géographique.

J’ai vendu ma voiture et je veux annuler l’assurance. Mais il me reste encore cinq mois pour que mon contrat d’assurance arrive à l’échéance. Puis-je résilié mon contrat ? Ou bien je suis dans l’obligation d’achever le terme ?

Non, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance Auto en cas de cession de véhicule. Il faut simplement délivrer le certificat de cession à votre assureur afin de procéder à la résiliation.

Je veux changer mon assurance automobile, mais chez d’autres compagnies d’assurances ils me demandent le relevé d’information de mon actuelle assurance. Est-ce que cela est légal ?

Oui, il est nécessaire que la nouvelle compagnie d’assurance récupère votre/vos relevés d’informations, pour pouvoir se renseigner sur vos antécédents d’assurance selon la loi et les dispositions en vigueur.

Quel est le délai nécessaire que doit avoir une compagnie d’assurances automobile pour indemniser un sinistre ?

L’assureur a l’obligation de procéder à l’indemnisation à la fin des recherches et des expertises nécessaires au profit de l’assuré. Dans n’importe quelle situation selon la formule contractuelle à un délai maximum de 30 jours depuis la réception de la déclaration du sinistre.

Qu’est-ce qu’une franchise en assurance Auto ?

La franchise automobile est la somme non remboursée par l’assureur à l’assuré. Elle intervient suite à un sinistre dans lequel l’assuré est responsable ou lorsque le tiers responsable n’a pas été identifié. Si l’assuré est impliqué dans un accident dont il n’est pas responsable, la franchise dommage ne s’applique pas.


VOTRE DEVIS ASSURANCE GRATUIT

Post comment : 1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :