Parcours de soins et médecin traitant : quel intérêt ?

Parcours de soins et médecin traitant

Le principe du médecin traitant consiste à ce que vous déclariez auprès de votre Caisse d’Assurance maladie un médecin de référence. Le choix d’un médecin traitant peut vous apporter plusieurs avantages !

Le rôle du médecin traitant

En faisant le choix d’un médecin traitant vous vous offrez la possibilité de bénéficier d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée. Les missions du médecin traitant sont multiples :

  • tout d’abord il coordonne les soins du patient en lui assurant un suivi optimal
  • il gère votre dossier médical en centralisant les informations sur vos soins et en tenant un suivi de votre état de santé
  • il vous oriente dans votre parcours de soins coordonnés en vous aiguillant vers des médecins spécialistes si nécessaires
  • il établit un protocole de soins en concertations avec les différents spécialistes que vous avez pu rencontrer
  • il vous un service de prévention personnalisée

Les avantages pour vous !

Déjà en étant suivi par le même médecin de façon régulière vous êtes mieux soigné ! En effet car il assure le suivi tous vos soins votre médecin traitant est mieux informé sur votre état de santé et peut donc vous soigner dans les meilleures conditions.

Le fait de respecter le parcours de soins, et donc de déclarer un médecin traitant, vous permet de profiter d’un remboursement optimale de la Sécurité Sociale, soit une prise en charge à hauteur de 70% du tarif de convention. Dans le cas du non respect du parcours de soin vous ne serez rembourser que de 30% sur le tarif de convention.

Quelques exceptions

Il existe certaines situations ou le passage par votre médecin traitant n’est pas obligatoire. En cas d’urgence de santé majeure, d’absence du médecin traitant ou si vous êtes en vacances le non recours à votre médecin traitant n’aura pas d’incidence sur le niveau de remboursement de la Sécurité Sociale.

Certains médecins spécialises peuvent aussi être consultés sans suivre le parcours de soins tels que l’ophtalmologue, le dentiste, le pédiatre ou  encore le gynécologue.

%d blogueurs aiment cette page :