Les bienfaits des cures thermales

Les bienfaits des cures thermales

Besoin de se relaxer ou de décompresser ? 

Pour cela beaucoup de possibilités s’offrent à vous ! Non seulement idéales pour s’éloigner un temps du quotidien les cures thermales s’avèrent également bonnes pour la santé ! Alors n’hésitez plus !

La cure thermale, ou thermalisme, est considérée comme une médecine douce ; c’est à dire que c’est une médecine ne faisant appel à aucun médicament ou molécule chimique afin de soigner les patients. C’est pourquoi le thermalisme se présente comme une véritable alternative à la médecine conventionnelle.

Les bienfaits du thermalisme se sont particulièrement révélés dans les domaines tels que la dermatologie, les maladies d’appareils digestifs ou encore les problèmes de voies respiratoires.

En terme de pratique les cures thermales font appel à des techniques spécifiques réparties en 3 grands groupes :

  • l’hydrothérapie externe : ce qui consiste principalement à prendre des bains et des douches
  • l’hydrothérapie interne : inhalations, gargarismes et aérosolthérapie
  • La cure de boisson : à base d’eau minérale

Comment choisir sa cure thermale ?

Les bienfaits des cures thermales découlent directement des propriétés de l’eau utilisée. A chaque centre thermales son eau et donc ses bienfaits spécifiques.  Par exemple les eaux riches en souffre sont utilisées pour traiter les problèmes de voies respiratoires. Les eaux riches en bicarbonate de sodium sont elles efficaces face aux infections gastro-intestinales. Alors que les eaux riches en bicarbonate de sodium sont notamment utilisées pour le traitement de l’acné et des brulures.

Il faut donc bien vous renseignez sur chaque centre afin de choisir celui qui traitera au mieux votre pathologie !

Sachez que les cures thermales sont aujourd’hui en partie remboursées par la sécurité sociale. Pour cela il faut que celle ci soit prescrite sur ordonnance. Renseignez vous donc auprès de votre médecin et auprès de votre mutuelle qui prendra en charge la partie non couverte par la sécurité sociale !

%d blogueurs aiment cette page :