Luter contre l’obésité infantile – National Assurance

l’obésité infantile

De récentes études attestent que nous comptons aujourd’hui en France près de 14% d’enfants en surcharge pondérale et moins de 5% d’enfant en situation d’obésité infantile. Bien que ces chiffres restent relativement bas la bonne santé de nos enfants passe par une lutte farouche contre l’obésité infantile. Quelles solutions face à ce phénomène ?

L’indice de masse corporelle

Il faut d’abord savoir qu’un enfant ne devient pas obèse du jour au lendemain, c’est un processus lent. Un bon outil de contrôle est la courbe de corpulence qui indique l’indice de masse corporel ou IMC (cette grandeur ce calcule en fonction de la masse corporelle et de la taille) en fonction de l’âge.

Cette courbe vous permet de comparer l’IMC de votre enfant par rapport à ceux d’enfants du même âge. Si vous constatez un écart entre la courbe moyenne et celle de votre enfant vous pouvez prendre contacte avec un pédiatre.

Plus le problème est repéré tôt, plus il sera facile d’y remédier. Attention pour autant à ne pas paniquer, les enfants grandissent vite et une simple poussée de croissance peut souvent venir à bouts de quelques kilos en trop !

Comment réagir en cas d’écart avec la courbe ?

Tout d’abord il ne sert à rien d’imposer un régime drastique à votre enfant ! Le risque de rejet de sa part deviendrait trop important.

Il faut préparer à l’enfant des repas équilibrés en accord avec ses gouts. Il faut également établir quelques règles alimentaires avec lui, règles qui doivent être respectées par l’ensemble de l’entourage de l’enfant ! Un nom respect de ses règles par une personne de son entourage peut entrainer votre enfant à faire de même en cachette.

Qui consulter ?

Pour vous aider vous pouvez faire appelle à un pédiatre et/ou à un nutritionniste  (tous deux remboursés à 70% par la Sécurité Sociale).

Il faudra certainement compter plus d’une consultation car le processus de lutte contre l’obésité infantile est un processus qui se s’inscrit dans la durée pour avoir des résultats efficaces.

Pensez donc à regarder à quels remboursements votre mutuelle donne accès à votre enfant. En cas de besoin vous pouvez également vous renseigner pour une sur complémentaire !


VOTRE DEVIS MUTUELLE GRATUIT

Post comment : 1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :