Tout savoir sur la canicule

cover-r4x3w1000-57df9fe6dee1b-canicule

Forts de l’année la plus chaude jamais répertoriée de l’histoire, nous avons vu passer un épisode de canicule long de quelques jours ! 37 degrés à Paris, Bordeaux ou encore Au Mans cette vague de chaleur s’est avérée impressionnante de par son intensité mais aussi de par son étendue !

Voila une petite piqure de rappel des conseils indispensables en suivre en période de canicule.

Conseils généraux

Tous le monde ne subie pas une vague de chaleur de la même manière. Nous pouvons identifier 3 « classes » de population plus ou moins sensible aux fortes chaleurs ; les enfants, les séniors puis le reste de la population. Malgré cela quelques principes généraux s’appliquent à chacun !

  • Passez au moins 3h par jour dans un endroit frais : aller au cinéma ou faire un tours dans un centre commercial par exemple.
  • Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour : le mieux étant de ne pas vous sécher à l’aide d’une serviette mais laisser l’eau s’évaporer seule pour une meilleure hydratation de la peau !
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée !
  • Gardez votre foyer frais. Si vous n’êtes pas équipé d’une climatisation le mieux est d’ouvrir les fenêtres de nuit afin de faire rentrer l’air frais puis de tout fermé en journée.
  • Buvez fréquemment, même lorsque que vous n’avez pas soif. La soif arrive une fois déshydraté !
  • Ne pas hésiter à aider une personne en difficulté à cause de la chaleur. Mais ne pas non plus hésiter à se faire aider en cas de besoin !
  • Privilégiez les produits frais et légers pour vous nourrir !

Prenez soin de vos ainés !

Les séniors sont plus fragiles que l’ensemble de la population. Ils subissent donc plus les fortes chaleurs que vous ! Se sont donc les personnes qui doivent appliqué les principes généraux énoncés ci dessus les premiers et de manière rigoureuse. N’hésiter sur tout pas à vous rapprocher des séniors de votre entourage afin de proposer votre aide ou juste pour prendre de leurs nouvelles ! Des dispositifs particuliers sont également mis en place par l’Etat afin de venir en aide aux personnes âgées en difficultés face à la canicule ! N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Attention aux enfants

Les fortes chaleurs peuvent également se montrer très dangereuses pour les enfants, notamment en bas âge qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins sans aide extérieure ! Appliquez donc les conseils prodigués plus haut consciencieusement et soyez également vigilant aux départs de toux ou de gènes respiratoires, surtout en milieu urbain, car la canicule augmente considérablement les effets de la pollution !

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :